Quelques jours après sa performance aux Championnats du monde, Noélie Yarigo a été reçue par le président de la République, Romuald Wadagni. L’athlète béninoise a partagé ce mardi 22 septembre 2026 des images de cette rencontre, au cours de laquelle elle est apparue aux côtés du chef de l’État avec ses médailles internationales.

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, la spécialiste du 800 mètres est revenue sur les circonstances de cette rencontre. Elle a notamment rappelé l’appel reçu du président de la République après sa course aux Championnats du monde, avant que celui-ci ne lui demande de rentrer au Bénin avec son entraîneur pour qu’ils puissent se rencontrer.

« Aujourd’hui, j’ai enfin eu ce privilège », a écrit Noélie Yarigo, visiblement marquée par cette audience. Elle explique avoir eu l’occasion d’échanger longuement avec Romuald Wadagni sur son parcours, les difficultés rencontrées, ses projets et ses ambitions pour la suite de sa carrière.

L’athlète décrit une rencontre particulièrement chaleureuse, estimant avoir été « reçue comme quelqu’un de sa famille ». Elle compare notamment le chef de l’État à « un père qui écoute sa fille » et « un grand frère qui écoute sa petite sœur ».

« Cette médaille n’est pas une fin »


Au-delà de l’émotion liée à cette rencontre, Noélie Yarigo retient surtout le message qui lui aurait été transmis par le président de la République. Selon elle, Romuald Wadagni considère sa médaille comme une étape et l’encourage à poursuivre ses efforts.

« Il veut me voir continuer à me battre, à travailler, à aller encore plus loin et, si Dieu le permet, à ramener encore de belles médailles au Bénin », rapporte-t-elle.

Cette confiance affichée à son égard constitue, selon l’athlète, une source supplémentaire de motivation pour la suite. « Cette confiance qu’il place en moi me donne encore plus de force », poursuit-elle.

Encore portée par les émotions de son parcours récent, Noélie Yarigo reconnaît avoir du mal à redescendre de son nuage. « Je ne descends toujours pas de mes nuages. J’ai encore la tête dans les étoiles », écrit-elle.


Une nouvelle mission pour Yarigo


La championne béninoise conclut son message par des remerciements au président de la République pour son écoute et sa bienveillance. Mais surtout, elle affirme repartir de cette rencontre avec une motivation renouvelée.

« Je repars avec le cœur rempli de gratitude… mais aussi avec une nouvelle mission : continuer à me battre pour faire encore plus retentir le nom du Bénin », assure Noélie Yarigo.



Une rencontre qui intervient donc dans le prolongement de son actualité internationale et qui, à en croire son message, renforce encore sa détermination à poursuivre sa carrière au plus haut niveau.
#MEGASPORTS